Films

ADIEU PAYSANS
Film écrit par Alain Moreau et Jean Rozat.
1947 : Libérées depuis deux ans, les villes ont faim. Jamais le pays n’aura autant compté sur ses paysans. Oui mais voilà : le monde rural n’est plus dans l’époque. Il est mis en demeure de se moderniser. En quelques années, la mécanisation va le faire passer d’un mode de vie fondée sur la lenteur à celui de la vitesse. La modernisation introduit une révolution dans l’économie et la mentalité paysanne: le crédit. L’endettement contraint à produire plus, donc au recours systématique des engrais chimiques. Productivité et planification se révèlent incompatibles avec le système traditionnel paysan où patriarche, famille et entreprise ne faisaient qu’un. Il implose.Un peu plus d’une génération s’est écoulée depuis la Libération. Ce n’est désormais plus le ciel que la nouvelle génération de paysans consulte, mais Bruxelles et ses quotas. De la Bretagne au Larzac, les campagnes entrent en convulsions. Bientôt un mythe va naître : le mythe paysan qui connaîtra son apogée avec la Grande Moisson un jour de juin 1990 sur les Champs-Elysées. Perdurera-t-il ?


ARCTIQUE (2013) par Les-Films-Docu                                  Ce documentaire vous propose un voyage en plein cœur de l’Arctique, afin de suivre une famille d’ours polaires menacés par le réchauffement climatique. Pour saisir la complexité de cet endroit du monde aussi inhospitalier que fascinant, le tournage a duré quatre ans.« Le film est une véritable odyssée polaire. Le spectateur contemple l’Arctique dans toute sa démesure. Immergé dans l’image, il assiste à l’impressionnante migration des caribous et plonge à la découverte d’un monde sous-marin féerique.
Envoûtant et spectaculaire, le film est un témoignage précieux de la « réalité arctique ». A travers le lien indéfectible qui unit cette famille d’ours polaire, ARCTIQUE délivre aussi un formidable message d’espoir. »
IMAX – Arctique (2013) par Les-Films-Docu


COMMENT LES LOUPS CHANGENT LES RIVIERES


DANS LA PEAU DES ANIMAUX
Production Caméra Lucida
Un documentaire extraordinaire sur la communication intuitive avec les animaux.


il-etait-une-foret-respect-planetIL ÉTAIT UNE FORET
Réalisateur : Luc Jacquet
Instructif et poétique, « Il était une forêt » mêle les images réelles aux dessins, et à la synthèse. Luc Jacquet  s’intéresse ici aux arbres. Du sol jusqu’à la Canopée, l’évolution de cette nature sauvage est observée et rendue avec talent. Le film possède aussi une dimension écologique, traitant de la conservation et de la déforestation.


agriculture-du-genocide-respect-planetL’AGRICULTURE DU GENOCIDE
Claude Bourguignon décrypte et dénonce l’infernale et suicidaire  logique de l’agriculture extensive : 20 minutes passionnantes.


monde-selon-monsanto-robinLE MONDE SELON MONSANTO
Du continent américain à l’Inde, l’enquête-événement de Marie-Monique Robin sur la multinationale américaine qui commercialise 90 % des OGM dans le monde.

 


LE SYNDROME DU TITANIC
« Le scepticisme que j’observe chez certains à l’égard du changement climatique revient à naviguer avec un bandeau sur les yeux par temps de brouillard, à fond les manettes dans une mer parsemée d’icebergs. »  Nicolas Hulot


man-steve-cutts-respect-planetMAN
Un film de Steve Cutts Animation


enfants-accuseront-respect-planetNOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT
Film de Jean Paul Jaud.
L’initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui introduit le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique.


oceans-poubelles-arte-respect-planetOCÉANS POUBELLES
Documentaire de Thomas Reutter et Manfred Ladwig (Allemagne 2013, 52mn)
Immerger des fûts de matières irradiées en pleine mer semble scandaleux, mais cette technique a été considérée comme une forme de stockage scientifiquement justifiée …


planete-ocean-respect-planetLe film. Un film de 90 minutes réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot. Peut-on imaginer un film qui changerait le regard des hommes sur l'océan?PLANÈTE OCÉAN
Un film de 90 minutes réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot. Peut-on imaginer un film qui changerait le regard des hommes sur l’océan ?


sans-lendemain-croissance-respect-planetSANS LENDEMAIN
Film d’animation d’Incubate Pictures (VF) qui synthétise les données sur les ressources énergétiques et autres (pétrole, gaz, charbon, minerais, terres rares…) et qui met en évidence la fin proche et inéluctable d’un mode de vie basé sur la consommation et la croissance économique.


solutions-locales-désordre-global-respect-planet SOLUTIONS LOCALES POUR UN DÉSORDRE GLOBAL
Film de Coline Serreau

 


super-trash-martin-esposito-respect-planetSUPER TRASH    Bande annonce
Film de Martin Esposito.


tous-cobayes-respect-planetTOUS COBAYES
Film de Jean Paul Jaud.
De 2009 à 2011, et dans le secret le plus absolu, le Professeur Gilles-Eric Séralini a mené au sein du *CRIIGEN, une expérience aux conséquences insoupçonnables.
Il s’agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d’un *OGM agricole avec le pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire. Les conclusions sont édifiantes.