Lac du Bourget : Les plongeurs savoyards et les déchets.

communaute-nettoyage codep-2016-respect-planet

C’est à l’invitation au nettoyage des berges du lac du Bourget, que l’on mesure chaque année l’intérêt de la communauté des hommes grenouilles savoyards à notre patrimoine commun. L’objectif de la journée est de contribuer à rendre aux eaux la propreté qu’elles n’auraient jamais du perdre.

Ce 28 août, 45 plongeurs répartis sur 4 embarcations ont exploré 3 sites différents entre l’esplanade et la plage de Brison St Innocent.
Et une fois de plus, une récolte qui ferait vomir un bouc : Près d’une tonne de pneus, bidons, ferrailles, matériaux de construction trouvés le long de la voie SNCF et du « Sentier nature » de la baie de Mémard … Mais aussi chaises, bouteilles, emballages plastique abandonnés par les fêtards de l’esplanade.

decouverte-nettoyage-codep-2016-respect-planet

Une fois amarré, ce fût rentrera en bateau.

Des déchets d’un autre âge également, héritage d’années d’arrogance, de saccage des berges, de distributions de permis de construire, d’aménagements destinés à rendre la ville d’Aix « attrayante » et transformer le lac en base de tourisme, d’enfouissement de déchets à proximité de ses rives, de déversements d’eaux usées qui se poursuivent encore aujourd’hui (voir : Le lac du Bourget malade de ses déchets).

Petit rappel : Dans la guerre menée contre le vivant par les banques et les grandes entreprises auxquelles nos politiciens sont soumis, jamais les conditions d’épanouissement de la vie sur terre n’ont été aussi fragilisées.
Une eau propre est la condition de notre avenir. Elle est empoisonnée au quotidien en toute indifférence. Il est urgent d’adapter le droit à ces crimes impunis et non reconnus en tant que tels. La notion d’écocide doit être débattue et inscrite au niveau des instances internationales.
Signer l’appel pour une justice environnementale pour la terre.

Bravo aux clubs de plongée ayant participé au nettoyage 2016: Aix les Bains, Bourg St Maurice, Bourget du Lac, Chambéry, Modane.