Départ pour le nettoyage du Mustagh-Ata (7 546 m, Himalaya)

 

Anne-Claire JUDE, Breffni BOLZE et Philippe GOITSCHEL sont sur le départ de leur expédition de nettoyage du Mustagh-Ata, point culminant de la cordillère du Kunlun, qui se déroulera du 13 juillet au 9 août 2019.

Guidés par Bernard MULLER, référence pour les expéditions himalayennes avec 10 sommets 8000 à son actif, leur opération consistera en un nettoyage de la voie normale d’ascension, entre le camp de base à 4 400 m et le sommet à 7 546 m.

Montagne test pour de nombreux candidats à l’ascension du Mont Everest, le Mustagh-Ata souffre d’une forte fréquentation.
La mission aura pour but d’attirer l’attention sur l’impact environnemental des déchets, et des plastiques en particulier.

Après des nettoyages menés sur le Daulaghiri, l’Aconcagua, l’Elbrouz et dans les entrailles du Gouffre Berger, et riches de leurs expériences en milieux extrêmes, les protagonistes nettoieront le site. Les déchets seront ensuite évacués à dos de chameaux puis confiés aux filières adaptées. Une attention particulière sera apportée aux déchets toxiques (piles, ampoules, médicaments…)

Il seront accompagnés du photographe professionnel Georges THEVENET.
Cette mission est organisée en collaboration avec l’association Mountain Wilderness qui travaille depuis plus de 10 ans sur la problématique des installations obsolètes.

- Vous pouvez suivre l’avancement du projet grâce à notre page Facebook : Expédition environnementale au Mustagh-Ata

JPEG - 331.6 ko

ILS TÉMOIGNENT

« La majorité des montagnards se désolent de l’état de certains sites, sans avoir conscience du rôle qu’ils pourraient jouer dans la préservation de ce milieu fragile. Par notre action, nous voulons montrer qu’il est possible de participer à la remise en état d’un site dégradé, sans pour autant compromettre l’exploit sportif ! » Breffni BOLZE

« Nous avons une responsabilité envers les générations futures, et notre devoir est de leur laisser un héritage de qualité. L’homme rend son propre habitat invivable, le temps presse et ce geste symbolique, ne demandant que de la bonne volonté, décliné par tous, peut contribuer à limiter l’impact de la surexploitation des espaces naturels » Philippe GOITSCHEL

« Comme une grande majorité d’alpinistes, je rêve de voir de hautes montagnes. Mais engagée chez MW depuis un an, je suis très sensible à la préservation de ces lieux qui nous font rêver et qui nous ressourcent.
Quand j’ai entendu parler de cette expédition, ça m’a semblé une évidence d’y participer et d’y représenter Mountain Wilderness !
J’ai déjà participé à un chantier vers le Mt Viso (d’où j’avais rapporté des barbelés), mais là, ça peut permettre une communication, un témoignage plus large »
A.Claire JUDE

MERCI !

Cette mission est rendue possible grâce aux partenariats avec plusieurs sociétés qui montrent ainsi leur engagement pour la protection de l’environnement :
ARCYVERT : produits d’entretien écologiques
ASOLO : chaussures outdoor et de montagne
AU VIEUX CAMPEUR : magasins outdoor
BIOCOOP : magasins d’alimentation biologique
BÖLLHOFF : fabrication et distribution d’éléments de fixations et de systèmes d’assemblage.
CLIMB UP : salles d’escalade, dont LE MUR DE LYON
FERRINO : matériel de randonnée et d’alpinisme
GESTES PROPRES : campagne nationale de prévention des déchets sauvages
LGS BOOTFITTING : spécialiste de la chaussure de ski
MTB : leader du recyclage de câbles électriques 
PICTURE : vêtements montagne & mer éco-conçus 
SATM : société de transport, filiale du groupe VICAT
SAVOIE DÉCHETS : syndicat de traitement de déchets 
TRIDENT SERVICE : bureau d’études projets environnementaux
VERDICITE : bureau d’études prévention et gestion déchets

Vidéo Mt Elbrouz

Ce contenu a été publié dans Les news. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.