Bilan du nettoyage du Mustagh-Ata

BILAN DU NETTOYAGE DU MUSTAGH-ATA (7 546 m, Himalaya) publié par Mountain Wilderness le 23 août 2019

Breffni Bolze, Philippe Goitschel, Anne-Claire Jude et Georges Thévenet, sont de retour de leur expédition de nettoyage du Mont Mustagh Ata (Himalaya) qui s’est déroulée du 13 juillet au 11 août 2019.
Leur opération a consisté en un nettoyage de la voie normale d’ascension, entre le camp de base à 4 500 m d’altitude et le sommet à 7 546 m. Le Mustagh Ata est un sommet réputé, souvent gravi en préparation de l’ascension du Mont Everest, qui par conséquent souffre d’une forte fréquentation.

JPEG - 137.8 ko

Ce sont 800 kg de déchets au total qui ont été extraits de la montagne par le quatuor et leurs guides Bernard Muller, Clément Flouret et Alexeï Bobkov (Russie) durant cette mission organisée en collaboration avec Mountain Wilderness, association nationale et internationale de protection de la montagne qui travaille depuis plus de 10 ans sur la problématique des aménagements abandonnés en montagne.

Leur présence et leur détermination ont été largement remarquées et ont généré un élan de solidarité spontanée de la part d’alpinistes de toutes nationalités et de guides locaux qui ont salué l’initiative et prêté main forte aux chantiers de nettoyage.

Des déchets de toutes natures s’amoncellent depuis des décennies, abandonnés par les expéditions successives : plastiques, boîtes de conserves, emballages alimentaires, bouteilles de gaz, piles… Le Club Alpin Chinois rencontré sur site (Chinese Mountaineering Association) a pris la mesure de ce problème environnemental et met en place progressivement des mesures pour limiter la pollution sur les montagnes les plus fréquentées (Everest, Cho Oyu, Mustagh Ata…).

La logistique de la mission a été assurée par l’agence lyonnaise Expeditions Unlimited spécialisée dans les expéditions en milieux extrêmes (Groenland, Mont Everest, Mont Vison, Pic Lénine…). Suite au succès du projet, Expeditions Unlimited et Mountain Wilderness réfléchissent à un partenariat pour pérenniser les actions de nettoyage et de sensibilisation au cours des expéditions, et à la création d’un label type « expé propre » à destination des agences de trekking.

La page Facebook du projet, régulièrement alimentée au cours de l’expédition, a été suivie par 2500 personnes et a reçu le soutien notamment de Patrick Gabarrou (Guide de Haute-Montagne) et Jean-Louis Etienne (médecin-explorateur).

Breffni Bolze, Philippe Goitschel, Anne-Claire Jude et Georges Thévenet sont à la recherche de financements pour la création d’une vidéo à partir des nombreuses prises de vues réalisées pendant l’expédition, avec pour objectif de concourir à plusieurs festivals de films de montagne et d’environnement.

JPEG - 112.2 ko

MERCI !
Cette mission est rendue possible grâce aux partenariats avec plusieurs sociétés qui montrent ainsi leur engagement pour la protection de l’environnement :
ARCYVERT : produits d’entretien écologiques
ASOLO : chaussures outdoor et de montagne
AU VIEUX CAMPEUR : magasins outdoor
BIOCOOP : magasins d’alimentation biologique
BÖLLHOFF : fabrication et distribution d’éléments de fixations et de systèmes d’assemblage.
CLIMB UP : salles d’escalade, dont LE MUR DE LYON
FERRINO : matériel de randonnée et d’alpinisme
GESTES PROPRES : campagne nationale de prévention des déchets sauvages
MTB : leader du recyclage de câbles électriques
PICTURE : vêtements montagne & mer éco-conçus
SATM : société de transport, filiale du groupe VICAT
SAVOIE DÉCHETS : syndicat de traitement de déchets
TRIDENT SERVICE : bureau d’études projets environnementaux
VERDICITE : bureau d’études prévention et gestion déchets

Ce contenu a été publié dans Les news. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.