Emma, l’avenir que l’on défend.

Emma a six ans.
Ses parents pratiquant la plongée, elle fréquente avec eux le lac du Bourget depuis toujours et par chance, elle aime l’eau et s’y sent à l’aise.
Elle accompagne son papa à l’entrainement en piscine durant l’hiver. Palmes, masque et tuba n’ont plus de secrets pour elle puisqu’elle est brevetée 1ère étoile de mer (niveau de découverte délivré par la Fédération Française d’Études et de Sports Sous- Marins).
Dernièrement, elle a participé avec les plongeurs à la collecte de déchets sur les rives du lac du Bourget. (voir Lac du Bourget : Les plongeurs savoyards et les déchets ).

Emma-nettoyage-codep-2016-respect-planet

Emma étudie la possibilité de recycler cette théière.

Mais Emma a une autre chance.
Le personnel de la bibliothèque communale qui a le respect de la vie, sensibilise les enfants au vivre ensemble dans un environnement en péril. Dans ce cadre, une collecte de bouchons en matière plastique est mise en place au profit de l’association parrainée par J.Marie Bigard : Les bouchons d’amour.

A l’occasion du nettoyage, Emma a alors offert à Dominique Picard (Président du club de plongée  G.S.R.L), une œuvre associant les bouchons qu’elle collecte et les poissons du lac dont elle rêve et qu’elle verra bientôt en vrai. (Les enfants peuvent lors d’un baptême, découvrir l’usage du scaphandre dès l’age de huit ans).

anna-oeuvre-2016-respect-planet

Si le collectif Respect-Planet nettoie les sites naturels pollués, c’est par responsabilité envers les générations futures. Pour Emma et les enfants de son âge, nous devons protéger la biosphère et ses habitants contre la voracité des spéculateurs, affairistes et bétonneurs.
Le lac n’est pas une base de loisir. C’est une réserve de bio-diversité et d’eau potable.
Que les enfants nous donnent la force de faire en sorte que les choses changent.

Ce contenu a été publié dans Les news. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.