La rivière Vence a besoin d’une toilette.

Vence-blechet-goitschel-respect-planet-1

Antoine Blechet (à gauche) et Philippe Goitschel (Respect-Planet) en repérage.

« Les déchets sont étalés dans un dédale … ambiance canyon facile avec plusieurs accès, surplombé d’une route. Ils se concentrent principalement aux alentours du Pont de Vence ». Telle est la description d’Antoine Blechet, habitant de Quaix, amoureux de la nature et spécialiste d’eau vive.

Sur l’invitation d’Antoine, une rapide excursion de repérage laisse apparaitre un cimetière automobile. La décharge sauvage se trouve sur le territoire de Quaix en Chartreuse, territoire du Parc naturel régional de Chartreuse à une dizaine de kilomètres de Grenoble (38). De nombreuses carcasses automobiles ont été précipitées depuis la route reliant le hameau de Méllates à celui de Fontvielle surplombant le canyon.
Carte Google Maps du site

Antoine ajoute : « Entre le col de Vence et le pont, les déchets peuvent être évacués par un champ. En dessous c’est plus compliqué. Il existe plusieurs cascades et ressauts allant jusqu’à 10 mètres. A la suite d’un nettoyage, cette descente pourrait devenir un bon canyon d’initiation, surtout en y ajoutant la partie supérieure du col de Vence ».
Topo descente-canyon.com

Un beau challenge en somme. Il est temps de réunir les compétences qui permettront sans délai de restaurer cette espace magnifique au bénéfice de tous.
Rappelons que la pollution d’un cours d’eau de montagne affecte tous les êtres vivants sur son parcours jusqu’à la mer.

Ce contenu a été publié dans Les news. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.