Les déchets du lac du Bourget : Le bâtiment

toxic-planet respect-planetParmi les déchets que nous retrouvons dans les eaux du Lac du Bourget, figurent en bonne place les déchets du bâtiment et de la rénovation.

Une certaine quantité date d’une époque où les déchetteries n’existaient pas, mais comme par un processus naturel le lac s’envase progressivement, les déchets que nous renflouons sont relativement récents.
Moellons, fers à béton, plaques de coffrage, poutrelles, WC, éviers, matelas,  …
Nous avons encore en mémoire cet artisan plâtrier ou façadier, qui, sans honte, gare sa camionnette à la pointe de la Buffaz, immerge son matériel souillé par un dernier chantier et procède à un brossage en règle sous les yeux médusés des plongeurs présents. Un grand moment.

Le lac est donc encore considéré comme une poubelle.

Ces dérives, moins minoritaires qu’on le pense, sont indissociables du message porté par le pouvoir. Au quotidien, les électeurs sont inlassablement et sournoisement poussés à consommer, remplacer, profiter, et en corollaire se débarrasser, polluer, détruire.

Le 19 Novembre 2015, en réunion de quartier de l’école de Boncelin, le maire d’Aix les Bains, Dominique DORD, ne déclarait-il pas :
1 – S’il faut bétonner pour faire d’Aix les Bains une ville attractive, alors nous bétonnerons.
2 – Il est important de donner du travail aux entreprises du bâtiment et de la construction.
3 – La loi « Duflot » ordonne de densifier , alors nous densifions.
4 – La propriété privée est un droit sacré

Mr DORD oublie qu’il n’est pas chez lui mais chez ses enfants, et qu’au rythme ou vont les chose, ces derniers auront dans un avenir proche des préoccupations d’une autre nature que la prospérité de la commune.

Nous perdons en France 82 000 ha de terres agricoles par an, dont 60 000 ha par l’urbanisation. 1 département disparait sous le béton tous les 7 ans. C’est ce qu’on appelle le progrès.
A l’aube de la COP 21, nous pouvons donc craindre que la destruction des espaces naturels  se poursuive, à Aix les Bains ou ailleurs.
Nous avons tout à craindre de nos élus. L’environnement et le lac aussi.

Bonne journée quand même.

Pour la création d’un tribunal pénal contre les crimes environnementaux, agissez avant qu’il ne soit trop tard. Faites signer la pétition avant la COP 21 :  endecocide.org

Ce contenu a été publié dans Les news. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.