Mustagh-Ata 2019. Clément « The guide ».

Clément Flouret au camp 3. ©B.Bolze

Après un repos bien mérité au camp de base, nos amis sont remontés aujourd’hui au Camp 1 pour démonter les tentes et finir le nettoyage. Il leur restera à redescendre au camp de base pour faire les sacs et tout démonter avant de prendre le chemin du retour !

Ils souhaitent aujourd’hui mieux vous faire connaitre Clément, un de leurs 3 guides :

A 41 ans, notre guide Clément FLOURET, qui seconde Bernard MULLER, surnommé “Clem”, est un montagnard plus qu’accompli !
Il faut dire qu’il a été bercé dès le plus jeune âge à l’aventure, avec un père guide de haute-montagne et une mère gérante d’une agence de voyages.
Dès l’âge de 15 ans, Clem quitte la Lozère pour Chamonix où il apprend l’alpinisme et le ski. A 18 ans, il démarre sa formation de moniteur de ski alpin, puis accompagnateur montagne, alternant des saisons de ski en France en hiver, et de montagne aux Açores et au Népal l’été. Il n’a pas encore 25 ans qu’il a déjà effectué deux « Premières » au Pakistan à l’Ulumespathie (6 800 m) et à l’Arerie (5 900 m) et ouvert des voies d’escalade dans le massif du Djado (Niger).
Il devient guide de haute-montagne en 2010, puis guide spéléo en 2017.
Installé à La Grave – La Meije (Hautes-Alpes), il enchaîne les saisons sur terre, sous terre, en France et à l’étranger.
Clément est père de deux enfants, Maïlie 13 ans et Roméo 11 ans, tous deux fanas de ski et de sports de montagne bien évidemment !
Cristallier à ses heures perdues, Clément souhaite développer cette activité, pourquoi pas pour en vivre un jour.
Clément ne se voit pas arrêter son activité de guide car sa plus grande satisfaction est le contact avec une grande variété de personnes. Des rencontres « vraies » face à l’effort, dans la durée, dans un contexte privilégié en milieu parfois hostile.

Meilleur souvenir en guide traditionnel : Avec une cliente fidèle, Clément gravit tous les sommets de plus de 4 000 m des Alpes. Ils en sont actuellement au 45ème sur 87 !
Meilleur souvenir en spéléologie : l La découverte d’une cavité de plus de 200 m de fond lors d’une exploration en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La corde était trop courte lors de la première descente dans le trou noir !
Meilleur souvenir en expédition : Une bouteille de vodka siphonnée au pied du Fitz Roy (Patagonie) avec son père en attendant le beau temps, après 10 jours de tempête.
Et une anecdote pendant la présente expédition au Mustagh-Ata : C’est la première expé où tous les clients ont réussi le sommet… sans lui !!!  En effet, Clément a dû renoncer en raison d’un début de gelures aux orteils… Il reviendra l’année prochaine !

Contact : flouretclement@hotmail.com

#biocoop, #pictureorganicclothing, #mtbrecycling, #asolospa, @verdiciteactus, #bollhoff, #climbup, @auvieuxcampeurlyon, #savoiedechets, @lagrangeaskis, @ferrinofrance, @ricochetOutdoor, @mustaghata.nettoyage.2019

Ce contenu a été publié dans Les news. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.