Mustagh-Ata 2019- Montée au camp de base avancé.

19 juillet 2019
La journée est consacrée à la montée au camp de base (avancé) situé à une distance de 12 km et à 4500 mètres d’altitude.
Après avoir préparé les gros sacs d’expédition pour les chameaux qui peuvent porter des charges de 80 à 120 kg, nous démarrons l’ascension sous un soleil de plomb. La crème solaire ne suffit pas. Notre peau n’est pas préparée et il vaut mieux se couvrir intégralement  pour éviter toute brûlure.
En chemin, nous croisons deux magnifiques chevaux curieux, un troupeau de yacks et plusieurs marmottes.
En nous rapprochant de la montagne, nous pouvons également observer la trace d’ascension, ainsi que les camps d’altitude (Camps 1, 2 et 3) repérables grâce aux minuscules points rouges, jaunes et bleus des tentes sur la neige. Difficile d’imaginer que nous serons bientôt sur ces pentes aux dimensions impressionnantes !
Nous sommes partis avec un sac de collecte (de déchets) qui ne tarde pas à se remplir. Notre itinéraire serpente le long d’un torrent dont les eaux de fonte concentrent les déchets. Protéger l’eau étant une priorité, nous ramassons tout ce qui est possible d’évacuer. Leur quantité augmente au fur et à mesure que nous approchons du Camp de Base (CB). A destination, les sacs sont pleins et nos épaules fourbues. Nous reviendrons ultérieurement pour finir le travail.
Nous profitons du temps magnifique pour nous laver (sans savon) dans le torrent qui descend tout droit des glaciers du Mustagh Ata. Eau à 4 ou 5° : rafraîchissement garanti !

BB

#biocoop, #pictureorganicclothing, #mtbrecycling, #asolospa, @verdiciteactus, #bollhoff, #climbup, @auvieuxcampeurlyon, #savoiedechets, @lagrangeaskis, @ferrinofrance, @ricochetOutdoor, @mustaghata.nettoyage.2019

Ce contenu a été publié dans Les news. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.