Nettoyage du Mustagh-Ata. Prise de marques au camp de base.

Hello tous,

Pour ceux qui ne le sauraient pas et pour bien comprendre qui nous voyons sur les photos, l’expédition de nettoyage est composée de Anne-Claire Jude, Breffni Bolze, Philippe Goitschel et Georges Thevenet.

L’expédition se fait avec l’agence Expéditions Unlimited. Le groupe comprend 14 « clients » dont nos 4 amis (des montagnards qui ne savaient sûrement pas qu’ils deviendraient « nettoyeurs » (et qui ne sont pas obligés non plus de le devenir bien sûr, mais croyez moi ils le deviendront !) et 3 guides : 2 français (Bernard Muller et Clément Flouret) et un Russe (Alexeï Bobkov).

La population de cette zone montagneuse reculée, majoritairement composée de Ouighours, peuple nomade en cours de sédentarisation, n’est visiblement pas encore sensibilisée à la valorisation des déchets : Tout est enfoui en mélange alors que des matériaux (métaux, plastiques, verre…) pourraient être une source de revenus complémentaires. Nos nettoyeurs ont pu visiter le centre d’enfouissement où finiront leurs collectes faute de mieux !
Les bouses de yacks, elles, sont récupérées et séchées pour un usage combustible (cuisine et chauffage).

JFR

equipe-nettoyage-mustaghata-2019-respect-planet

L’équipe au complet à l’exception de Denis COTTIN, victime d’un pépin de santé, et rapatrié vers la France beaucoup trop tôt.

#biocoop, #pictureorganicclothing, #mtbrecycling, #asolospa, @verdiciteactus, #bollhoff, #climbup, @auvieuxcampeurlyon, #savoiedechets, @lagrangeaskis, @ferrinofrance, @ricochetOutdoor, @mustaghata.nettoyage.2019

Ce contenu a été publié dans Les news. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.