Notre impuissance à résoudre les problèmes écologiques est une conséquence …

Nos problèmes écologiques sont des conséquences. La cause est ailleurs.
Quand les gens normaux passent leur vie à résister contre des injustices et ne changent rien, c’est que leur impuissance politique leur interdit d’agir.

Étienne Chouard nous explique que cette impuissance politique est inscrite dans la constitution. Il a décidé de consacrer tout son temps libre à la question de la démocratie : « C’est à nous tous d’écrire les règles du pouvoir {…} On laisse écrire les constitutions par ceux qui ne devraient pas le faire {…}

Selon lui, la démocratie telle qu’elle est exercée aujourd’hui n’en est pas une*, et on devrait voter pour des lois plutôt que pour des personnes qui les rédigent à notre place.

Ainsi, il met tout en œuvre pour en faire un véritable outil démocratique au service des citoyens et non des représentants : « On est trahis par nos représentants. Les partis politiques représentent les banques et pas nous. »

Pour Étienne « Il faut qu’on institue nous-même notre puissance politique ! » et pour ça, il a rédigé un texte qui propose les bases d’une « Bonne Constitution ».

etienne.chouard.free.fr/Europe
www.le-message.org

Étienne est convaincu qu’il est nécessaire et possible d’agir : « Si on est des milliards à vouloir réécrire la Constitution, il va se passer quelque chose dans l’histoire des hommes… c’est un vaste chantier mais ça va tout changer ! Ça vaut le coup de se donner du mal ! »

* Démocratie : Démos (Peuple) et Kratos (Pouvoir). Le pouvoir détenu par le peuple.
Oligarchie : Oligos (Un petit nombre) et Kratos (Pouvoir). Le pouvoir détenu par un petit nombre.
Ploutocratie : Ploutos (Richesse) et Kratos (Pouvoir). Le pouvoir détenu par les riches.

Ce contenu a été publié dans Les news. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.