100 kilos de déchets éliminés au Margériaz.
Le stade de neige d’Aillon-Margériaz 1400 (73), et l’Ecole du Ski Français représentée par Yann RASSAT son directeur, organisait ce dimanche 21 mai 2017, la journée nettoyage de la montagne. Cette édition s’est déroulée dans une ambiance conviviale, avec une météo très favorable. 30 bénévoles se sont retrouvés à partir de 8h30 autour d’un petit déjeuner.
Les participants se sont séparés en plusieurs groupes qui, munis de gants et de sacs poubelles, ont sillonné les pistes.
La nature se réveille, et bien que quelques névés soient encore présents, la végétation explose. Un troupeau de chèvres .. quelques rapaces … et sans avoir vu le temps passer, une poignée d’heures plus tard, une centaine de kilos de déchets se trouvaient rassemblés pour l’évacuation en déchetterie.
Récidivistes pour la plupart, les bénévoles tombent d’accord. Le nettoyage du domaine skiable en est à sa 3ème édition et la répétition des opérations porte ses fruits. Les déchets sont moins nombreux et moins volumineux. Les plus encombrants d’entre eux ont été progressivement éliminés lors des éditions précédentes.
- Depuis de sommet du site. Challes les Eaux en contrebas et le Mt Granier dans les nuages.
- Le massif de Belledonne en toile de fond.
- Gang de nettoyeurs.
- Les sacs de déchets récoltés aux 4 coins du domaine.
- Le plus jeune nettoyeur de l’équipe accompagné de son papa.
- Les mégots de cigarettes, concentrés de toxicité par les métaux lourds.
- Les emballages alimentaires représentent une grande partie de la récolte. Photo Gil Wirth.
- Direction le centre de tri pour valoriser ce qui peut l’être. Photo Yann Rassat.