Christiane CARBO, l’instit à l’origine de tout

Christiane Carbo

Christiane CARBO, une institutrice visionnaire à long terme.

Institutrice à Aix les Bains de 1963 à 1998, Christiane CARBO fut ma « Maitresse d’école ».

En classe de CM2, elle nous propose un travail collectif sur le thème de la pollution.
Exposés, panneaux illustrés d’articles et de photos, phrases choc : « La forêt amazonienne met un mois à régénérer ce que brûle un avion de ligne traversant l’atlantique ».
Ce fut pour moi le déclic.

C. CARBO : Pourquoi ai-je proposé un travail sur la pollution ? Je n’en ai plus le souvenir.  Nous étions libres du choix des sujets à proposer aux élèves.
J’organisais déjà des collectes de papier et journaux dans le cadre de l’école de Boncelin. Stockés à la cave, ils étaient récupérés par un ferrailleur local.  Les débuts du recyclage en somme.
Le pécule gagné était reversé à l’ONG « Terre des hommes », pour l’aide aux populations de pays pauvres.
Peut-être René DUMONT y a-t-il été pour quelque chose. L’agronome au pull-over rouge, fut candidat écologiste à l’élection présidentielle de 1974.
En plein dans les 30 glorieuses, aujourd’hui apparaissant plus comme étant les 30 catastrophiques, la pollution était visible partout.
A l’ère POMPIDOU (la plus grande période de  bétonnage que La France ait connue), les décharges publiques à ciel ouvert foisonnaient  et les cours d’eau étaient dévastés.
Nous y étions sensibles et tentions d’alerter les enfants.

https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/1070645019648583/

René Dumont « Je bois devant vous un verre d’eau précieuse… »L’eau : une ressource rare et précieuse. René Dumont nous sensibilisait déjà à la question en 1974 en buvant ce symbolique verre d’eau devant les téléspectateurs français #JourneeMondialeEau

Posté par Ina.fr sur mardi 22 mars 2016