Montagne

« Le monde est un bel endroit qui vaut la peine qu’on le défende »   E.Hemingway

Un geste citoyen

Nous avons une responsabilité envers les générations futures.
La problématique des déchets est liée au cycle de l’eau. Tout déchet ou ses composés,  où qu’il soit abandonné, finit immanquablement dans l’eau. Nettoyer la montagne, c’est protéger l’eau.

J’ai longtemps eu honte de ramasser des déchets jusqu’au jour où j’ai lu  Robert Hainard. « Par un tragique cercle vicieux, l’action mécanique et industrielle connait de moins en moins la vie à mesure qu’elle la détruit. Un jour, une terrible nostalgie s’élèvera en nous, comme elle s’élève en moi. C’est notre misère à nous, amis de la nature, d’en avoir besoin avant les autres. C’est notre noblesse aussi. Nous serons la lumière de cette recherche, le détonateur de cette explosion ».

A l’heure où la montagne est urbanisée et marchandisée, les parcs nationaux sur le point d’être réduits à des parcs d’attraction, la montagne a besoin de soutien. Nous avons perdu l’ours et le grand tetras. L’extermination du loup est de nouveau en discussion. Allons-nous accepter d’en perdre d’avantage ?   A l’heure où les domaines skiables et les canons à neige se répandent sans retenue, je crains que la montagne ne soit bientôt plus ce lieu d’évasion à l’écart du monde.

Le développement des loisirs motorisés est incompatible avec la préservation du patrimoine naturel (Aviation de tourisme, 4X4, quads, motos-neige, manifestations et salons dédiés). Il existe aujourd’hui des activités que l’humanité ne peut plus se permettre. Brûler du carburant pour le plaisir fait partie de celles-ci. A plus forte raison si elles ont pour cadre un milieu fragile.

Depuis les sentiers de randonnée, les alentours des stations de ski,  jusqu’au fond des crevasses du Mt Blanc, sans parler des camps d’altitudes des + de 8000 m,  les déchets sont présents et le cycle de l’eau est dégradé.

Le royaume du Mustang protège son environnement