Nettoyage au Mustagh-Ata (1ère partie)

L’expédition au jour le jour.

13 juillet 2019 : En route vers la Chine.
Voyage au départ de Lyon jusqu’à Bishkek, la capitale du Kirghizstan. Quelques
petites formalités seront réglées dès demain matin. Nous prendrons alors la route pour Naryn puis Kashgar. La frontière chinoise approche.

16 juillet 2019 : Présentation de Jean François Rossillon.
Hello,
Je m’appelle Jean François ROSSILLON. J’étais le troisième « laron » de l’expédition précédente en 2014, au Mont Elbrouz.
Breffni et Philippe m’ont demandé de vous alimenter en nouvelles chaque fois que j’en aurai par divers moyens … Et les premières viennent de tomber :
Ils sont bien arrivés, dépaysement total avec déjà quelques mésaventures :
Une première journée surréaliste, pour traverser la frontière entre le Kirghizstan et la Chine sur la magnifique route de la Soie, avec franchissement d’une douzaine de check- points …
Déchargement complet de tout le matériel à plusieurs reprises pour une inspection détaillée par les autorités. Prises des empreintes digitales, reconnaissance faciale et photos sous tous les angles, tels des repris de justice.
Arrivée finalement à 3 h du matin à Kashgar, fatigués mais plus motivés que jamais !
JFR

17 juillet 2019 : Le Mustagh-Ata est en vue.
Nos aventuriers-nettoyeurs se rapprochent de leur objectif, et s’imprègnent de l’ambiance locale au fil de leur avancée.
Évidemment, Breffni ne peut s’empêcher de photographier les poubelles…
Après la montagne c’est sa deuxième passion ! Bon, pas terrible le tri hein mais il a le mérite d’exister !
Dernier checkpoint avant la mythique Karakoram Highway, qui relie la Chine au Pakistan en passant par des cols à l’altitude de notre Mont Blanc, (20 ans pour construire cette route périlleuse, et plus de 80 morts durant le chantier).
Premier aperçu de l’objectif, tout petit là bas au bout de la longue route et puis … Premier « vrai » point de vue sur la montagne. De grosses émotions devant ce mastodonte enneigé de 7 546 mètres, gravi pour la première fois en 1956, et qui va les occuper tous pendant des semaines !
Un peu de faune locale aussi, avec ce beau et sympathique animal au lac Karakol, à 3 600 m, le plus haut lac du Pamir Chinois. Yack plus qu’à ..!   JFR