1 août : Sommet.
Hello,
Message de Breffni ce matin : Philippe, Breffni, Bernard Muller et 6 autres personnes du groupe ont fait le sommet hier. En fait, seules les personnes à ski ont pu réussir car les piétons s’enfonçaient dans la neige jusqu’au genoux … Clément, le deuxième guide a quant à lui souffert de début de gelures qui l’ont contraint à ne pas y aller.
Georges et Anne-Claire ont passé plusieurs nuits au camp 2, ce qui était leur objectif initial. Ils vont même monter au camp 3. Malgré sa grande forme, Georges n’a malheureusement pas pu bénéficier d’une tentative du sommet, c’était semble-t-il trop difficile à organiser.
Bravo à tous et bravo à Expéditions Unlimited !
C’est un sacré exploit pour une agence de mettre autant de personnes au sommet d’un plus de 7 000 m ! JFR
- Philippe au sommet © B.Bolze
- Breffni ©B.Bolze
- Philippe, Breffni et Bernard ©?
- Bernard et Philippe
- De G à D : B.Bolze, M.Bouiller, R.Grivel, B.Muller, P.Wolff et P.Goitschel ©B.Bolze
- Philippe et Breffni ©P.Wolff
2 août : Récit de l’ascension.
Après deux jours de repos au Camp de Base (4 500 m), nous montons par paliers : Camp 1 ( 400 m), Camp 2 (6 200 m), Camp 3 (6 600 m).
L’acclimatation proposée par les guides a porté ses fruits puisque nous ne souffrons d’aucun symptôme du mal des montagnes, mis à part quelques légers maux de tête ponctuels.
Départ prévu à 3h du matin, journée annoncée comme idéale pour atteindre le sommet à 7 546 mètres par Yan Giezendanner, notre « routeur » basé à Chamonix.
Dans les faits, il a neigé pendant la nuit et la température est voisine de -25°C. Nous décidons de repousser le départ aux premières lueurs du jour pour profiter de la chaleur du soleil pendant l’ascension.
A 6h, nous nous élançons vers le sommet, les plus vaillants se relayant chacun à leur tour pour faire la trace dans environ 20 cm de neige fraîche, un effort considérable compte-tenu de l’altitude.
Après une progression de plus en plus éprouvante sur une pente régulière, interminable, nous débouchons enfin sur le plateau sommital dont le point culminant est décoré de drapeaux de prière tibétains. Il nous aura fallu plus de 8h pour gravir les 900 m de dénivelé, soit une progression verticale moyenne d’environ 100 m/heure.
A travers les nuages, entre euphorie et épuisement, nous profitons du décor et du paysage. Après quelques photos et embrassades, il est temps de redescendre. Nous nous arrêtons tous les dix virages pour reprendre notre souffle, et progressivement, en retrouvant une atmosphère plus respirable, nous nous sentons revivre !
- ©A.Claire Jude
- Notre guide Clément Flouret. ©B.Bolze
- Breffni, Philippe et Clément.
- ©B.Bolze
- Jérôme, Yann et Anne-Claire ©J.liegeois
- Philppe et Breffni.
5 août : Finalisation du nettoyage.
5 août 2019Voici arrivé notre dernier jour au Camp de Base.D’un côté, nous sommes quelque peu pressés d’en finir avec cette aventure et de retrouver nos proches. Et de l’autre, nous n’avons aucune envie de quitter ce lieu majestueux, hors du temps, comme si nous étions aimantés par le Mustagh Ata !Nous passons la journée à sécher les tentes récemment descendues des camps d’altitude, et à préparer les sacs pour le départ du lendemain. Nous faisons aussi un dernier grand nettoyage du camp, avec un tri et compactage des métaux et plastiques que nous emporterons jusqu’à la grande ville de Kashgar. Merci aux volontaires qui nous ont prêté main forte !L’évacuation des déchets depuis le Camp de Base s’effectuera à l’aide du pick-up du gardien du parc, les chameaux n’étant pas adaptés pour ce type de charge.Une photo de groupe au soleil couchant pour finir la journée… et au lit !BB
Publiée par Expédition environnementale au Mustagh-Ata sur Mardi 6 août 2019
Voici arrivé notre dernier jour au Camp de Base.
D’un côté, nous sommes quelque peu pressés d’en finir avec cette aventure et de retrouver nos proches. Et de l’autre, nous n’avons aucune envie de quitter ce lieu majestueux, hors du temps, comme si nous étions aimantés par le Mustagh-Ata !
Nous passons la journée à sécher les tentes récemment descendues des camps d’altitude, et à préparer les sacs pour le départ du lendemain. Nous faisons aussi un dernier grand nettoyage du camp, avec un tri et compactage des métaux, plastiques et verre que nous emporterons jusqu’à la grande ville de Kashgar. Merci aux volontaires qui nous ont prêté main forte !
L’évacuation des déchets depuis le Camp de Base s’effectuera à l’aide du pick-up du gardien du parc, les chameaux n’étant pas adaptés pour ce type de charge.
Une photo de groupe au soleil couchant pour finir la journée … et au lit !
- Chargement de déchets ©G.Thevenet
- Patrice ©G.Thevenet
- Valérie ©G.Thevenet
- Compression ©G.Thevenet
- séchage des tentes ©G.Thevenet
- ©G.Thevenet
- ©G.Thevenet
- ©G.Thevenet
6 août : Retour vers Kashgar.
Bonjour à tous, désolé de cette interruption dans la transmission des nouvelles de l’expé, mais le compte Facebook a été hameçonné et seul Philippe pouvait le débloquer…
Bref, voici ce que nos amis nous ont transmis pour la journée du 6 août : JFR
« L’arrivée des chameaux en début de matinée marque l’approche du départ du Camp de Base.
Nous en profitons pour peser l’ensemble des sacs de déchets collectés tout en affinant le tri des déchets recyclables (plastiques et métaux).
Le verdict est de 800 kg de déchets au total ! Dont 50 kg, soit 4 sacs, de plastiques et métaux « propres » qui seront recyclés. Ces 4 sacs vont maintenant nous accompagner à Kashgar où notre mission sera de trouver un recycleur.
Par ailleurs nous avons collecté environ 2 kg de piles et accumulateurs de différentes tailles qui seront ramenés en France dans un bidon étanche en vue d’un traitement adapté aux déchets dangereux.
L’arrivée sur Kashgar en fin de journée et le retour à la civilisation représentent un choc après le mois passé dans la tranquillité et la paix de l’altitude. Yacks et marmottes étaient nos compagnons sur les flancs de la montagne ; maintenant ce sont les scooters électriques et le bruit des sirènes de Police qui captent notre attention. Nous savourons tout de même l’hôtel 5* et ses commodités citadines. Demain nous aurons quartier libre à Kashgar et visiterons la vieille cité deux fois millénaire, ancien haut lieu sur la Route de la Soie. »
- ©G.Thevenet
- Le bidon de piles nous accompagnera en France ©G.Thevenet
- ©G.Thevenet
- ©G.Thevenet
- ©G.Thevenet
- ©G.Thevenet
- Des déchets recyclables dans le hall de l’hôtel ©G.Thevenet
7 août : Tourisme à Kashgar.
Quartier libre à Kashgar aujourd’hui. Certains d’entre nous prennent le temps de retrouver un visage humain en faisant un tour chez le barbier !
Les remparts de la vieille ville sont visibles depuis notre hôtel ; nous partons à pieds à sa découverte en rentrant par la porte Est. Nous sommes immédiatement frappés par la fraîcheur des ruelles et le calme ambiant de cette zone piétonne. Aussi, il nous semble être transposés à la fois dans le temps et dans l’espace, au cœur d’une ville du Moyen-Orient il y a quelques siècles. Nous nous attendons à tomber sur la caravane de Marco Polo !
Le contraste est surprenant avec le Kashgar moderne exubérant, à l’image d’une grande ville chinoise en plein développement : forte densité de population, panneaux publicitaires, trafic…
- ©P.Goitschel
- ©B.Bolze
- ©G.Thevenet
- Dans le vieux Kashgar ©B.Bolze
- Au Bazar de Kashgar ©A.Claire Jude
- ©A.Claire Jude
10 août : Retour.
Bonjour à tous,
Quatre semaines plus tard, nous voilà de retour à notre point de départ, Bishkek capitale du Kirghizstan. Nous serons de retour en France ce soir.
L’expédition n’aurait pas pu mieux se dérouler : nous avons nettoyé la montagne, sensibilisé au tri des déchets les populations rencontrées, et avons su attendre un créneau météo favorable pour atteindre le sommet !
Nous vous remercions pour avoir partagé cette expérience avec nous et ne manquerons pas de vous tenir informés périodiquement des retombées au cours des prochaines semaines : articles de presse, expo photos, etc. Nous souhaitons créer un film avec les nombreuses images que nous avons tournées sur place, et pourquoi pas le présenter à un festival de films de montagne. Si vous avez des tuyaux, nous sommes preneurs !
Merci beaucoup à l’ensemble de nos partenaires qui ont permis à ce projet de prendre forme : ARCYVERT, ASOLO, AU VIEUX CAMPEUR, BIOCOOP, BOLLHOFF, CLIMB UP, FERRINO, GESTES PROPRES, LGS BOOTFITTING, MTB, PICTURE, SATM, SAVOIE DECHETS, SIGMA BETON, TRIDENT SERVICE, VERDICITE. Sans oublier évidement l’association MOUNTAIN WILDERNESS qui a porté le projet.
Pour finir, un grand merci à Jean-François qui a animé cette page Facebook pendant que nous étions isolés, et ce avec une connexion quasi-nulle. Il nous a parfois fallu batailler plusieurs heures pour trouver le peu de réseau permettant d’envoyer quelques lignes accompagnées de photos en faible résolution.
A ton tour Jeff, de profiter de tes vacances. Elles sont bien méritées !

Aéroport de Bishkek (Kirghizstan).
Recyclage des déchets dangereux :
Les déchets dangereux du Mustagh-Ata (piles,batteries et accumulateurs) ont été intégrés au circuit de recyclage d’une grande surface française.

Organisation du tri des déchets au camp de base. Devant les collecteurs, le petit bidon de déchets toxiques.