L’été approche et les conneries commencent !

Il y a une semaine, on nous apprend que le président US  a autorisé en Alaska,  la chasse à l’ours et au loup jusque dans leur tanière  ???

Dim 9 avril,
En route pour la plage du « Banc des Dames » à Brison les Oliviers, sur la rive Est du lac du Bourget. Aujourd’hui, au club de plongée G.S.R.L de Chambéry, on forme par 20 mètres de fond  les candidats niveau 2 de l’année.

plongeurs-gsrl-banc-des-dames-respect-planet

Les plongeurs au briefing.  Photo Jeffry HOEN.

Dès notre arrivée sur site, nous nous souvenons à quelle espèce nous appartenons. La plage est une déchetterie. Les cadres de poubelles grillagés que l’on trouve dans bien des lieux publics sont  là, mais les sacs sont absents. Certains usagers ont donc, conservant leurs automatismes, déversé leurs reliefs au  pied … des cadres.

Mais il y a mieux : Une fête a eu lieu. De toute évidence, on s’y est bien amusé.
Un conteneur  sur roulettes a, depuis la route, été tiré à travers le bois, puis précipité dans les rochers surplombant la plage, déversant sa cargaison. Ensuite il fut  incendié, puis,  détruit par les flammes, on lui fit prendre un bain. Le vent a éparpillé des déchets, des débris de verre jonchent le sol …
Je vous rappelle que nous sommes sur une plage, au bord du Lac du Bourget, richesse nationale et patrimoine naturel.

Nos élèves niveau 2 étant venus pour plonger, occupons nous d’eux en priorité.

Les plongées terminées, force est de constater que le secteur occupé par le club est plus propre qu’à l’arrivée. Petit à petit, déchet par déchet, les plongeurs ont éclairci une partie de la plage. Ils n’étaient pas venus pour ça, mais sensibles à la protection de la nature, ils ont fait ce qui leur semblait juste.
Alexandre a sorti  la poubelle carbonisée de l’eau. Laurent et Laurent lui ont prêté main forte pour l’embarquer le dans le fourgon. Il sera porté en déchetterie ultérieurement.
Mais malgré tout ce travail, de grosses quantités d’ordures subsistent.
Il faut sacs, gants et un peu de temps. Qu’à cela ne tienne, c’est une mission pour Respect-Planet. Je reviendrai.

Mardi 11 avril
Un conteneur neuf a fait son apparition sur le parking. Merci les services municipaux. Mais il est déjà rempli … mais pas de reliefs de pique-nique. Il est plein de déchets techniques, cartons, bobines de câble, sacs emballages opaques. Sont-ce des riverains qui ont rempli ce bac en 24h … où les ouvriers du chantier ferroviaire situé à 100 mètres ?

Des sacs neufs ont fait leur apparition sur les cadres poubelles de la plage. C’est bien … Mais les déchets éparpillés à leur pied y sont encore. Je comprends parfaitement l’équipe municipale chargée de renouveler les sacs. Un petit nettoyage autour des poubelles ne les dérange probablement pas, mais lorsqu’il s’agit d’en ramasser des dizaines de kilos …

banc-des-dames-nettoyage respect-planet

Par où vais-je commencer ? Protéger le lac est une priorité. Focus donc sur la proximité de l’eau.  Exit les morceaux de plastique carbonisés, les éclats de verre, les emballages, les canettes …
Au bilan, une collecte de 50 kg. La plage est de nouveau praticable.
Ce couple de retraités qui arrive pour pique-niquer, sait il qu’il a failli rebrousser chemin ?

Mercredi 12 avril,
Dans un restaurant du centre ville, la municipalité d’Aix les Bains et d’anciennes gloires du ski, tapinent pour Fillon …

A la prochaine !

Ce contenu a été publié dans Eau. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.