Eau

Nous avons une responsabilité envers les générations futures. La problématique des déchets est liée au cycle de l’eau. Tout déchet ou ses composés,  où qu’il soit abandonné, finit immanquablement dans l’eau.

Plage Clipperton

Les déchets voyagent à travers les océans. L’atoll de Clipperton est souillé. Photo B.Bolze

Durant des siècles, l’homme a fait disparaitre  ses déchets grâce au « Tout à l’égout ». Aujourd’hui, la pollution des mers et des océans est devenue incontrôlable. La nature faisant toujours payer la facture à retardement, l’humanité a armé une bombe : Des millions de tonnes de déchets et polluants sont déversés en mer quotidiennement.
Ces déchets, concentrés par les courants sont si nombreux qu’ils sont visibles à des milliers de miles des cotes. On les appelle « Trash Vortex. »
Un gigantesque « continent » de déchets se forme dans le Pacifique Nord
L’expédition 7e continent confirme : l’océan est une soupe de plastique

La bande annonce du film MIDWAY de Chris Jordan, montre la présence de pollution sur l’atoll du même nom alors que l’homme en est absent. »

Lorsqu’un point d’eau est affecté par la pollution, tout le cycle en souffre. Il est peut-être encore temps d’agir dans les cours d’eau et plans d’eau intérieurs. Commençons par le haut. Si une action doit être menée, elle doit l’être à la source. Depuis la  montagne,  jusqu’aux estuaires,  elle profitera à tout l’écosystème.

Aujourd’hui, tous les cours et plans d’eau sont pollués à des degrés divers. Et ils le seraient encore davantage si de nombreuses associations citoyennes n’étaient pas à la tâche pour défendre et nettoyer ces espaces convoités par les bétonneurs et les parasites de toutes sortes.

C’est dans ce cadre que nos actions en lac s’inscrivent.
Lors de la descente de la Garonne de l’Odyssée du Flocon à la Vague 2012 , Wilfrid Forgues, champion olympique de C2 faisait remarquer : « A St Béat, la Garonne après 40 km est déjà souillée. Que peut faire la municipalité de Verdon/mer que l’on presse d’investir dans une station d’épuration performante ? A l’estuaire, la Garonne charrie les déchets des centaines de communes situées en amont.

Pour ceux qui n’ont pas encore compris, les déchets, c’est dans les déchetteries. Elles sont faites pour ça …  Et les espaces naturels doivent le rester.

Nettoyage des rives du lac

Les berges fréquentées des plans d’eau donnent lieu à toutes sortes de trouvailles.