Reportage de France3

Pour les plongeurs du G.S.R.L de Chambéry, toutes les occasions sont bonnes pour débarrasser le lac de ses déchets. Franck Bordier et Philippe Boissonnat sont de retour d’une exploration par 20 m de fond.
Depuis 10 ans, à l’invitation du CODEP 73*, les clubs de plongée savoyards se rassemblent une fois l’an, et procèdent à un nettoyage sur un secteur déterminé du lac. Depuis 2012 (date de ma première participation), ces interventions ont toujours lieu sur le secteur d’Aix les Bains (à proximité de la rive, entre la « Plage de Brison St Innocent » au nord, et le « Petit Port » au sud).
Compte tenu du kilométrage de berges facilement accessibles par l’Homo Erectus, et donc des potentialités de pollution, c’est insuffisant.
Depuis 2012, j’incite les plongeurs du GSRL* à débarrasser le Lac du Bourget de ses déchets … à chaque plongée. Nombre d’entre eux ont répondu favorablement.
Remontées de 0 à -60 m de pneus, ferrailles, plastiques, filets de pèche, pièces motos et autos, déchets du bâtiment, etc ….
* GSRL (Groupe de Sauvetage et de recherches Lacustres)
* CODEP 73 (Comité départemental de plongée de Savoie)