150 kg retirés du site de la Colombière

preparation-renflouage-colombiere-respect-planet

Le bateau du GSRL sera utile pour évacuer les déchets immergés loin du bord.

On le sait, le lac du Bourget (appelé lac de Châtillon au Moyen Age), a longtemps servi de décharge sauvage.

briefing-renflouage-colombière-respect-planet

Briefing avant immersion: Le chef d’opération rappelle les consignes à ses assistants. On distingue les parachutes prêts à être utilisés pour renflouer les charges.

Le site dit « La Colombière » est situé entre « Brison St Innocent » et « Les Oliviers. » A cet endroit, la route est en encorbellement au dessus de l’eau. De nombreuses pièces encombrantes qui auraient dû, chez les gens éduqués, finir en circuit de tri, ont été renversées par dessus le parapet. A cet endroit, ont momentanément disparu motos et voitures volées.

remontee-dechets-colombiere-respect-planet

Principe d’Archimède à l’œuvre, une poche remplie d’air (parachute de relevage) aide à remonter les charges à la surface. Sur cette image, une embase de moteur de bateau colonisée par les moules.

Outre les gravats datant de la rénovation de la route qui ont été purement et simplement précipités dans l’eau (le fond est jonché de blocs de béton et de ferrailles d’armement),  on y trouve de tout et en grande quantité. Les déchets sont très nombreux entre 5 et 40 m de fond.

embarquement-dechets-colombiere-respect-planet

Les charges sont désormais accessibles. le moment est venu de les embarquer. Lorsqu’elles sont trop encombrantes, le bateau est utilisé pour les remorquer jusqu’à la rive.

Aujourd’hui, nous travaillerons à faible profondeur. Après avoir choisi la zone, nous isolons les déchets, y accrochons un ou plusieurs parachutes, et grâce à quelques litres d’air provenant d’une bouteille d’appoint, elles seront emportées vers la surface.

sylvie-transport-colombiere-respect-planet

C’est à « Brison les Oliviers » que les pièces sortent de l’eau. Le slip permet de les haler à terre et facilite leur transport vers un centre de tri.

transport-dechets-colombiere-respect-planet

Motos, scooters, appareils électroménager, quartiers d’automobiles découpés à la tronçonneuse… Tels sont les déchets que l’on peut trouver à la Colombière.

butin-colombiere-respect-planet

De G à D, Dominique Picard (Pdt du GSRL), Sylvie Viboud (Scientifique, chercheuse en microbiologie) et Philippe Goitschel.

Bilan de la journée : 150 kg de déchets en grande partie valorisables.
Une étrange sensation nous habite. Tristesse et désespoir se mêlent au plaisir d’avoir protégé notre capital commun, et d’avoir fait notre part du colibri, chère à Pierre Rabhi.

dechetterie-colombiere-respect-planet

Dernière mission : Le transport du butin en centre de tri, afin d’assurer sa valorisation.