Le lac du Bourget malade de ses déchets.

nettoyage-codep-equipe-respect-planet

Un rassemblement de plongeurs issus de clubs savoyards (Aix les Bains, Albertville, Bourg St Maurice, Chambéry, La Rochette…), se sont mobilisés ce dimanche 30 août pour poursuivre l’action de restauration des fonds du lac du Bourget.
Le secteur balayé par les 40 plongeurs et leurs 4 embarcations s’étendait de la baie de Mémard au Petit Port d’Aix les Bains.
La quantité de déchets extraits semble diminuer par rapport aux années précédentes, mais reste considérable. Si les déchets encombrants sont moins nombreux (résultat des nettoyages consécutifs), quelques secteurs demeurent repoussants de saleté.
Notons une canalisation d’eaux usées, ayant contourné toute station d’épuration, refoulant toujours à ce jour papier toilette, lingettes, tampons hygiéniques et autres excréments au droit de l’entrée du nouveau port du Tillet. Les plongeurs n’en croyaient pas leur yeux.
Une « inconnue » certainement des services techniques de la municipalité d’Aix, toujours prompte à bétonner les rives du lac afin de transformer cette réserve d’eau majeure, patrimoine de l’humanité, en zone de loisirs lucrative.*
Pour les services communication de la CALB (Communauté d’agglomérations du lac du Bourget) et de l’office du tourisme, la prospérité de la cité fondée sur l’eau, passe par l’image d’un lac propre, et des déchets immergés, donc invisibles, ne dérangent personne.
« Curistes, clients et habitants, dormez tranquilles, les autorités veillent sur vous ! »

* Dans certains pays, comme en Suède, une telle réserve d’eau est protégée et interdite à toute navigation motorisée.