En quittant Aix les Bains, direction Chambéry par le bord du lac, la plage du Rowing, à Tresserve, est le premier site accessible pour les touristes. 300 m au sud, au premier rond-point, on trouve bâtiments d’habitation et restaurants. L’endroit est appelé Hôtel du Poète.

Que pouvait bien contenir cette citerne ?
Au droit de ce site, à quelques mètres de distance et à faible profondeur, gisent en grande quantité des déchets provenant, peut-être, de l’élimination d’une péniche bar-restaurant, qui jadis, y faisait affaires.

Des poutres en I et en T, déchets du bâtiment.
Le démontage a été, comme à l’accoutumée, fait n’importe comment et 3 ou 4 tonnes de ferraille restent en place. Tôles ondulées et plaques d’acier, poutrelles métalliques, châssis, chauffe-eau, couvercles de cuves et citernes de 1000 L (vous avez bien lu), futs de 100 L …

Portes, fenêtres, et cadres métalliques …
Ces déchets sont inertes pour la plupart. Mais couverts de vase, donc invisibles depuis la surface, ils représentent un danger pour la baignade, car à profondeur de plongeon depuis une embarcation. Ceux qui connaissent le site n’ont jamais constaté de concentration de poissons à cet endroit. On ne peut donc pas considérer qu’il s’agit d’un abri pour la faune. Voila un travail d’assainissement et de restauration qui devrait plaire aux plongeurs.

Peut-être un couvercle de cuve … qui doit approcher la tonne.
Pour information : En mai 2012, une opération de nettoyage de ce même site, préparée par Respect-Planet et le G.S.R.L (Groupe de Sauvetage et de Recherches) Clean Story-Trilogie du nettoyage, encouragée par le Conseil Général de la Savoie et la Police de l’eau … fut refusée par la C.A.L.B (Communauté d’Agglomérations du Lac du Bourget) et le C.I.S.A.L.B (Comité Intersyndical pour l’Assainissement du Lac du Bourget), inquiets pour leur image et leurs affaires. Comment une fois de plus, les intérêts privés, politiques et financiers prirent le pas sur l’intérêt public et environnemental.

Un chauffe-eau … ?

Un petit « ventil’eau » pour oxygéner le lac.

Un fut. Que contient-il encore ?