La Chambotte

Le belvédère de la Chambotte offre un des plus somptueux panoramas de Savoie. Accessible depuis la Biolle, Albens ou Chindrieux, le site est devenu célèbre grâce à la venue en 1887 de la reine Victoria.
C’est aussi pour les sportifs un formidable site d’escalade.

La CALB (Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget),  s’est rendu propriétaire du site pour, dit elle « répondre aux nouvelles exigences des usagers et des touristes et proposer un site de qualité accessible au plus grand nombre » Belvédère de la Chambotte.
  Lire aussi: Le belvédère de la Chambotte en pleine tourmente politico-administrativo-juridique

Est-ce parce-que le plus grand nombre peut accéder au site en voiture, et donc sans efforts, que la Chambotte est l’un des sites touristiques les plus sales de Savoie ?

dechets-chambotte-respect-planet

Un point de vue fantastiquement…gâché.

Dès le parking, les choses sont claires : Des micro-déchets jonchent le sol, foulés au pieds ou écrasés par les pneus des autos. Seuls les gros sont évacués.
On peut à partir de là, accéder aux sentiers de randonnée ainsi qu’ à une série de clairières surplombant  la falaise et le lac du Bourget. Mais pour cela, il faut supporter un spectacle repoussant.

Les déchets sont partout, en quantité impressionnante, à commencer par le papier toilette. C’est à croire que toute le Savoie vient se soulager à la Chambotte.
« Amis cloportes, si vous ne savez pas chier sans papier, au moins emportez le, ou brulez le ».
Sur certaines montagnes, comme à l’Aconcagua, sur demande des gardes, les selles sont évacuées par les alpinistes. Cela demande un peu de pratique, mais c’est hautement profitable pour le décor et le plaisir de tous.  Nettoyage à l’Aconcagua.

detritus-chambotte-respect-planet

Attention, terrain miné.

Les clairières offrent une possibilité de pique-niques et de camping. Catastrophe.
Autour des feux, emballages, mégots, bouteilles de verre cassées ou pas et de plastique brulées ou non, cannettes, papier alu, mais aussi piquets de tentes cassés, textiles, etc …
Jusque dans les sous-bois, les déchets sont partout.

chambotte-nettoyage-respect-planet

Quel plaisir y-a t-il à camper entre les ordures ?

C’est d’autant plus intolérable que le parking est à 400 m, et que l’on ne peux invoquer la fatigue pour excuser ces négligences.
Certains ont été précipités du haut de la falaise. « Grimpeurs, portez un casque ! ».
Qu’est ce qu’on se marre en jetant une bouteille dans le vide, l’entendant exploser 70 m plus bas.

falaise-chambotte-respect-planet

Des déchets jetés dans le vide, mais arrêtés sur une vire.

Une chose est sûre, je ne nettoierai pas cette porcherie. Je commencerai ma collecte à 1/2 heure de marche.