Mt Revard par la crémaillère

Le tracé du train à crémaillère du Mt Revard, inauguré en 1892, est aujourd’hui un sentier de randonnée fréquenté.
Peu après Mouxy, en contrebas des Barrals (cote 527 m), il traverse un ancien dépôt d’ordures vaguement remblayé. Par respect pour le promeneur, et par respect tout court, ce spot mériterait une réhabilitation.

revard-cremaillere-nettoyage-respect-planet

Tubes PVC, joints de pare brise, ferrailles et 10 kg de débris de verre collectés à la montée.

Plus haut, l’ancienne gare de Pré-Japert, aujourd’hui démontée, l’a été sans soin particulier. Les poteaux téléphoniques, abattus, sont restés sur place. Les tasses d’isolation brisées jonchent le sol et d’autres débris de verre sont présents. Des détritus  et gravas ont été jetés en contrebas.

nettoyage-cremaillère-respect-planet

Les vestiges de la ligne électrique de jadis jonchent le sol. Les tasses de protection brisées  sont éparpillées en tessons sur tout l’itinéraire.

Un endroit souillé n’incite pas à la propreté, et c’est dommage car le long de l’itinéraire, des panneaux expliquent l’histoire du train et rendent la promenade pédagogique.
En arrivant au Revard, les 300 derniers mètres du sentier ont été terrassés avec un remblais pollué par des détritus. Inadmissible, mais à l’image du manque de considération pour l’environnement et les générations futures dont nos décideurs font preuve.
Heureusement, aucun déchet est intransportable par un homme seul, et quelques aller-retour me permettront d’en évacuer la majeure partie.
70 Kg évacués à ce jour.

dechets-evacues-cremaillere-respect-planet

Évacuation de ferrailles à la descente. Il faudra remonter plusieurs fois pour en venir à bout.

nettoyage-revard-respect-planet

Fondamental : Valorisation des déchets en centre de tri.