Mt Revard par le col du Pertuiset

04 août 2013.
Le sentier du Pertuiset propose une jolie balade en sous-bois avec un accès rapide au plateau du Revard car les pourcentages sont importants sans être extrêmes.
Le parking sous la gare du téléphérique est un dépotoir malgré la présence d’une poubelle publique de taille. Les micro déchets de plastique sont partout et il ne faut pas s’écarter très loin  pour faire le plein. Ce sera le seul vrai point noir.

revard-pertuiset-respect-planet

Pour repartir léger après un pique-nique… tout laisser sur place .

Gels énergétiques ( le site est fréquenté par des sportifs…), emballages alimentaires et vestiges de pique-niques entiers.
Heureusement, il a des anges gardiens et est régulièrement nettoyé. Preuve en est, l’absence presque totale de mégots, d’habitude omniprésents près de toutes les aires de repos.

revard-pertuiset-dechets-respect-planet

Emballages alimentaires et débris de verre.

Il aura fallu toute l’expérience acquise pour découvrir malgré tout 15 kg de déchets à l’extérieur du sentier, dont un vieux câble de débardage en pesant à lui seul une dizaine. Les déchets à l’extérieur du sentier s’expliquent par le mouvement de poignet dont usent les pollueurs pour les éjecter loin du regard,  conscients le plus souvent de faire quelque- chose de répréhensible.

revard-pertuiset-cable-respect-planet

Un câble qui sera mieux dans la vallée.

revard-pertuiset-benne-respect-planet

Une poubelle très utile à cet endroit, et vidée régulièrement.