La 1ère opération de nettoyage


Notre documentaire : « Opération Gorges de la Colonnaz 2013 »


Le maire de Magland nous raconte l’histoire de la décharge sauvage, et explique les raisons pour lesquelles il a accepté d’encourager Respect Planet et de participer au nettoyage.

Rappel :
Les déchets proviennent de la station de ski des Carroz d’Arâches. La décharge sauvage se trouve sur le territoire de Magland.  Sollicitée à plusieurs reprises par Respect-Planet et et la mairie de Magland, la station des Carroz, responsable de la pollution, a toujours fait la sourde oreille.
Décidément, cette commune n’est pas très regardante en matière d’environnement. Outre la décharge en question, ses eaux usées étaient jusqu’en 2008 directement déversées dans la rivière du Nant d’Orlier sans aucun traitement. Cette dernière se précipite à Magland via une cascade. Défigurée tout au long de l’année par du papier toilette,  elle parfumait les alentours. C’est aux forceps et après des années de protestation, que la commune incomodée a réussi à imposer la construction d’une station d’épuration aux pollueurs.
Pour info, voir le topo canyoning du Spéléo Club du Mont Blanc

La pollution d’un cours d’eau de montagne affecte la vie existant en aval. De Magland à Marseille, le geste des Carroz impacte tous les êtres vivants sur le parcours de l’eau.

3778_20131012_Respect-Planet_GR96_Magland_Celine_SIMONVendredi 11 oct.
Une grande partie de la journée a servi à préparer le terrain pour faciliter l’accès au site et sécuriser certains passages. Un mauvais virage du chemin a été ainsi « coupé » par l’installation d’une tyrolienne, sur un dénivelé de près de 40 mètres. Au niveau de la passerelle inférieure, une corde fixe a été tendue pour servir de garde-fou. Cette passerelle inférieure, qui surplombe le torrent de l’Épine,  dominée par une imposante falaise, fut le témoin d’un drame au XIXème siècle.
En effet, ce lieu est connu comme étant l’endroit où « Le mort a tué le vivant ». Parti du hameau de la Colonnaz (alors plus habité que maintenant), une personne descendait le chemin enneigé pour enterrer un proche au cimetière de Magland lorsque la luge portant le défunt glissa et projeta le malheureux au pied de la falaise ! Une croix témoigne de l’événement, dans la rampe d’accès.

3969_20131012_Respect-Planet_GR96_Magland_Celine_SIMON

Déchargement des pneus au pied de la tyrolienne.

Samedi 12 octobre.
La montagne blanchie par les dernières chutes de neige était belle, mais le terrain plutôt glissant.
30 bénévoles, de Magland, Flaine, St Gervais, mais aussi de Savoie, Isère, Hautes-Alpes et jusqu’à Poitiers, ont bravé les 300 mètres de dénivelé donnant accès au site et n’ont pas ménagé leur peine, s’organisant dès l’aube, depuis le gisement de déchets, puis se déployant vers l’aval au fur et à mesure de la journée. Plusieurs guides, spéléologues et canyonistes chevronnés, permirent que la journée se passe sans accrocs malgré un environnement rendant la tâche difficile.
Sous la passerelle inférieure, 2 mules et leurs cochers œuvraient pour rapatrier les pneus vers la benne de collecte. Plusieurs jeunes de la commune ont mis la main à la pâte, montrant leur sensibilité à la protection de la nature.
Vers 15h, le temps se dégradant et la fatigue se faisant sentir, il était bien raisonnable d’achever là la tâche. Un sympathique verre de l’amitié offert par la mairie de Magland réunissait encore pour quelques temps cette équipe occasionnelle.

4097_201310124097_20131012_Respect-Planet_GR96_Magland_Jerome_CANTALUPO_Respect-Planet_GR96_Magland_Jerome_CANTALUPO

Une partie des bénévoles de cette journée au service de la planète.

Bilan :
Franc succès pour cette première journée de revalorisation des Gorges de la Colonnaz.   200 pneus, soit près de 2 tonnes ont été redescendus et seront revalorisés, probablement dans des cimenteries, pour remplacer le charbon comme combustible (souvent importé d’Afrique du Sud !). La combustion des pneus à 1500°C, permet d’éliminer en partie les produits chimiques, le dégagement de Co2 restant à des niveaux équivalents voire inférieurs à ceux du charbon, pour un rendement équivalent.
Rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle journée en 2014, car le gisement de déchets du GR96 apparait chaque fois plus important. Cette première journée de nettoyage permettra de fixer les objectifs, et nous l’espérons trouver partenaires et bénévoles plus nombreux.
Affaire assurément à suivre