Le ruisseau de la Molière est nettoyé

Ce 26 septembre 2015, des habitants de Vimines(73), commune située sur les hauteurs de Chambéry, se mobilisaient aux côtés des bénévoles ayant répondu à l’appel de Respect-Planet et Mountain Wilderness, pour nettoyer le ruisseau de la Molière utilisé comme déchetterie  depuis les « 30 glorieuses ».
Cette équipe sur-motivée a permis d’extraire 5 mètres cubes et 1 tonne de déchets de la nature. Vestiges du bâtiment, automobile, agricole, alimentaire. Un bidon plein de 5L de désherbant a même été retrouvé ???
Félicitations à Lionel Mithieux et son équipe municipale, qui ont pris leurs responsabilités et communiqué sur cette pollution insidieuse. Ce n’est pas le cas de nombreuses communes désirant garder ces déchets cachés pour ne pas nuire à leur « image ».
Le ruisseau de la Molière, affluent du Forezan, se jette dans la Leysse aboutissant au Lac du Bourget. C’est donc ce plan d’eau qu’ils ont contribué à protéger. La pollution de l’eau doit être traitée sur tout le bassin versant, à partir des crêtes, car transitant par le lac, elles finira en Méditerranée.
Clin d’œil aux plongeurs savoyards qui auront autant de déchets en moins à renflouer.
Merci à tous pour cette belle journée. Ce fut un plaisir de travailler avec vous.

Le mot de J.Paul Rochaix sur le site de MountainWilderness :
www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/nous-sommes-la-generation-future.html

Crédit photos : Yves CROCE   yvescroce@gmail.com