Réduire la pollution

Pour réduire la quantité de déchets

L’objectif était pour 2002 la fermeture de toutes les décharges. La création de centres d’enfouissement technique ne recevant que les déchets ultimes.
– Développement des déchetteries et centre de tri.
– Développement des installations de traitement des déchets. L’objectif était de passer d’un taux de recyclage des matières premières d’un tiers en 1990 à la moitié en 2000 et 90 % en 2012. La France est en retard. Les objectifs du « Grenelle de l’Environnement » n’ont pas été tenus.
– Rendre plus performantes les stations d’épuration, obligation de l’assainissement individuel pour toute habitation ne bénéficiant pas du réseau collectif.

Pour diminuer les effets polluants des installations de stockage et de traitement des déchets

– Réhabilitation des sites pollués.
– Développer les installations individuelles ou collectives de traitement des effluents urbains, agricoles et industriels (charges biologiques et chimiques).

Pour développer une politique écologique

– Sensibiliser le public aux risques entraînés par les dépôts et les rejets directs des déchets dans la nature, inciter le consommateur à s’informer sur le produit (étiquette) et faire des choix plus respectueux de l’environnement.
– Informer les entreprises des technologies propres, les inciter à gérer correctement leurs déchets.
– Réduire très fortement et utiliser à bon escient les produits phytosanitaires (pesticides, herbicides) ainsi que les substances dangereuses. Encourager des produits alternatifs.
– Faciliter l’acheminement des déchets en développant la proximité des plates-formes de stockage ou des installations de traitement ou de collecte à domicile.
– Développer la gratuité de la collecte des déchets en instaurant des éco-taxes sur les produits (DEEE, piles, tubes et lampes, PPNU, médicaments …).

Pour encourager le développement des activités et industries propres :
– Par une meilleure cohérence des démarches administratives.
– Par la formation du personnel des entreprises agricoles, artisanales et industrielles (apprendre à concilier rentabilité et protection de l’environnement).
– Par des incitations financières.
– En encourageant la démarche qualité environnementale (ISO, qualicert).
– En instaurant des écolabels (NF-Environnement, écolabel CEE).

Développer les filières de recyclage par l’aide aux solutions industrielles nouvelles et le captage des gisements. Donner les moyens aux acteurs environnement d’informer, de conseiller et de faire respecter la réglementation.

Lien utile : Le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : http://www2.ademe.fr (rubrique « déchets »).