Le site « des 7 mètres » est dégagé.

Au nord de St Innocent, sur la rive est du lac du Bourget, le site » des 7 mètres » est un spot permettant de plonger depuis la route.
Le nettoyage de la Colombière du 3 juillet 2014, avait donné lieu à la découverte de nasses de pêche à l’aplomb de ce site par environ 8 à 10 m de profondeur.

sept-metres-nasses-preparation-respect-planet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Colonisées par les moules, en assez mauvais état et partiellement déformées, elles continuaient à retenir prisonniers les poissons qui finissaient par y mourir … de faim.
Nous y avons trouvé un brochet de 50 cm vivant et de toute évidence, prisonnier depuis peu. Agrandissant une brèche dans le grillage, nous n’avons pu le voir sortir de sa prison, tellement le démarrage de ce poisson est fulgurant. Avait-il conscience de la probabilité statistique d’être libéré par des plongeurs bienveillants ?

nasses--sept-metres-respect-planet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chance nous sourit  aussi ce jour là, sous la forme d’un groupe de sportifs venus profiter du site de saut, et qui accepta de nous aider.

nasses-colombiere-jeunes-respect-planet

Pecs et abdos à l’œuvre pour extraire les nasses.

Quelques apnées suffirent pour dégager et crocheter les nasses. Elles furent ensuite hissées, non sans résister, jusqu’au parapet. Mais, grâce à l’ingéniosité et la détermination du groupe, elles se retrouvèrent promptement sur le trottoir.

nasse-tueuse-colombiere-respect-planet

Clara Pabiou, Charles Mareschal, Nino Perroux-Koehren, Julien Baron, Grégoire Chouvet, Romain Millet et Benjamin Bouffaud.

Une fois les eaux assainies et le site sécurisé, la séance de plongeon pouvait commencer …

sept-metres-nasses-respect-planet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

… Et la ferraille rêver d’une nouvelle vie en déchetterie.

nasses-dechetterie-respect-planet1