Les 60 bénévoles nettoyeurs réunis les 3 et 4 septembre au Col de Granon à l’initiative de l’association MOUNTAIN WILDERNESS ont fait très fort.
Un chantier de démantèlement visait des aménagements militaires datant de la fin des années 30 : Barbelés en fagots et en ligne, tôles, tiges acier, divers déchets métalliques, munitions … 15 tonnes de matériels (rien de moins) ont été débités, tronçonnés puis évacués à dos d’hommes, de mules et véhicules 4×4.
Le site du Col de Granon, entre les vallées de la Guisane et de la Clarée est classé et zone Natura 2000. Il est situé sur les communes de Saint Chaffrey, Val des Près et La Salle Les Alpes (Hautes-Alpes).
L’enjeu était de favoriser les conditions d’exploitation des alpages et d’améliorer l’aspect naturel de ces lieux encombrés de déchets disgracieux et dangereux pour le bétail et les promeneurs.
MOUNTAIN WILDERNESS possède une réelle expérience dans le domaine de l’élimination d’installations obsolètes polluant le milieu montagnard. L’association peut compter sur les nombreux bénévoles compétents qui rejoignent fidèlement les chantiers chaque année. Depuis 2001, 35 chantiers ont permis l’évacuation de plus de 380 tonnes de déchets dans les massifs de France.
Aller plus loin avec Mountain Wilderness :
En savoir plus sur la campagne Installations obsolètes
A lire :
Installations Obsolètes et Patrimoine et
Les étapes d’une opération de démontage d’un aménagement abandonné en montagne
Consultez la brochure illustrée
La montagne, respectons-là – Les installations obsolètes et contactez Mountain Wilderness pour obtenir des exemplaires papier à diffuser !
Envoyez un mail à io@mountainwilderness.fr